Lors du premier Salon J’ai Faim, j’ai eu la chance de rencontrer le chef Guillaume Lozeau et sa compagne de l’entreprise Cook Caravan.
Qu’est-ce que Cook Caravan? Une expérience culinaire unique que vous pourrez partager avec vos proches. Guillaume arrive dans le confort de votre chez soi avec tous le matériel et les ingrédients afin de vos faire vivre une journée mémorable. Vous aurez la chance de découvrir et cuisiner en sa compagnie, un repas indien, vietnamien, etc. Par la suite, vous dégusterez ce repas en bonne compagnie.
La démarche de Cook Caravan se décrit en 3 points:
- La découverte
- L’apprentissage
- Le partage
Une agréable façon de réunir l’apprentissage et le plaisir.
Je vous présente donc l’article de Guillaume Lozeau qui nous partage ici sa passion pour la cuisine vietnamienne.
Psst..il vous propose aussi une recette magnifique et savoureuse.
Bonne lecture!
Marie
_______________________________________________________________________
Depuis notre premier voyage au Vietnam, la cuisine authentique de ce pays de plus en plus visité, a conquis nos cœurs et nos papilles.
Dépositaires d’un vaste pays à la topographie variée et fertile, les Vietnamiens ont su créer l’une des gastronomies des plus complexes et diversifiées d’Asie. L’histoire tumultueuse du pays est aussi bien sûr un facteur important ayant contribué à la variété de plats qu’on retrouve au Vietnam. 1 000 ans de domination chinoise et 100 ans sous la tutelle française ont bien sûr laissé leurs (délicieuses) traces dans les chaudrons du Vietnam.
Un mot revient toujours pour décrire la cuisine vietnamienne : Fraîcheur. D’énormes assiettes d’herbes exotiques (perilla, chardon béni, menthe Vietnamienne…) accompagnent et ponctuent pratiquement tous les repas au Vietnam.
Cette fraîcheur se manifeste aussi dans les innombrables salades offertes. Toujours sans huile et aux saveurs explosives, les Vietnamiens sont des génies pour trouver les meilleurs combinaisons possibles de légumes, fruits croquants, noix, viandes, fruits de mer et herbes : caramboles vertes, bœuf saignant et arachides; pomelo, crabes et graines de sésame; papaye verte et viande séchée. Toujours pimentées, sucrées, acidulées, salées et croquantes, les salades du Vietnam font partie de nos expériences gustatives les plus mémorables.
Voici une recette d’une de ces salades que nous adorons. Pas trop compliquée, parfaite pour la saison estivale, cette salade est un ‘’hit’’ assuré.
Salade de choux au poulet
- ½ choux (préférablement Taïwanais ou Napa)
- La viande d’une cuisse de poulet
- 1 poignée de menthe
- 1 poignée de coriandre
- 3 c. à table de graines de sésame rôties
- ½ oignon rouge
- ½ carambole tranchée le plus finement possible en étoile (optionnel)
- ¾ de tasse de vinaigre blanc
Vinaigrette
- 2 c. à table de sauce de poisson
- 1 c. à table de sucre blanc
- 2 c. à table de vinaigre de riz
- 1c. à table de jus de lime
- 1 c. à table d’eau
- 1 piment thai haché finement
- 1 gousse d’ail hachée très finement
Si ce n’est pas déjà fait, faire cuire votre cuisse de poulet. La méthode n’a pas vraiment d’importance. Une fois refroidie, déchiqueter la viande avec vos mains en fines lanières. Vous pouvez y ajouter un peu de peau, si ça vous plait. Mettre de côté.
Avec l’aide d’une mandoline, trancher finement l’oignon en rondelles. Placer les oignons dans un bol avec le vinaigre blanc. Mettre de côté.
Préparer la vinaigrette en plaçant tous les ingrédients dans un bol. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.
Trancher le chou en fines lanières. Sortir les oignons du vinaigre et presser-les entres vos mains pour en extraire le plus de liquide possible. Répéter quelques fois.
Mélanger tous les ingrédients ensemble, incluant la vinaigrette.
Manger immédiatement.
Cet article est écrit en collaboration avec Cook Caravan
Crédit photo: Cook Caravan