Je ne sais pas si vous êtes autant accro à la sauge que je le suis, mais il m’arrive de me faire cuire des feuilles de sauge dans le beurre et de les manger comme si c’était des chips. Il y a quelques années, j’avais accroché sur une recette qui passait au canal Zeste: les gnocchis croustillants ricotta et verdure, beurre à la sauge à l’émission La cucina di Sabrina.
Gnocchis+sauge+parmesan = une recette gagnante.
Cette recette fait partie de mes classiques et je la cuisine assez régulièrement. Le croustillant et le moelleux des gnocchis amènent un mélange de texture intéressant. La sauge et le parmesan amènent tout simplement le bonheur.
Avec le temps j’ai ajouté un peu plus de parmesan et plus de feuilles de sauge.
Ingrédients:
Pâte à gnocchis
- 200 g de fromage ricotta
- Environ 3 tasses de verdures au choix (épinards, bettes à carde, persil etc.)
- 60 g de parmesan râpé
- 190 ml de farine
- Sel et poivre fraîchement moulu
Sauce
- 45 ml d’huile d’olive
- 15 ml de beurre
- 5-7 feuilles de sauge fraîches
- Zeste de citron
- Beaucoup de parmesan, pour garnir
- Sel et poivre fraîchement moulu
Préparation:
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire la verdure de 2 à 3 min. À l’aide d’une cuillère à trou, retirer et conserver l’eau de cuisson pour cuire les gnocchis plus tard. Les plonger dans une eau glacée pour arrêter la cuisson et pour conserver le vert du légume. Essorer à l’aide de papier absorbant et hacher finement.
Dans un bol, combiner la ricotta, le parmesan et la verdure, et bien mélanger. Incorporer délicatement la farine tout en mélangeant, et assaisonner. Former des petites boules avec vos mains.
Porter l’eau de cuisson des légumes à ébullition et y faire cuire les gnocchis. Dès que les gnocchis remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Les égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent ensemble.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et le beurre, à feu modéré, et lorsque ce dernier change légèrement de couleur, ajouter la sauge et les gnocchis. Les faire dorer à feu vif pour les rendre croustillants.
Parsemer de zeste de citron et garnir généreusement de parmesan.
*Pour consulter la recette originale, c’est ici