Se faire un rallye de crèmeries; notre top 7 des meilleures!

L’été, notre grand plaisir coupable est celui de manger de la crème glacée! Beaucoup de crème glacée!! Je renchérirai en disant également que l’on fait notre crème glacée maison. Cet été avec ses grandes chaleurs, on s’est gâtée pas mal (j’ajouterais que Geneviève et Sofie ont eu beaucoup plus de chance que moi)! On en a même profité pour s’en faire un rallye entre amies, parcourir la ville et visiter 12 endroits différents dans deux secteurs de Montréal. Avec cet échantillonnage, on a décidé de vous présenter ici le top 7 de nos coups de coeur.

  1. Le fabuleux drumstick et le kombufloat du Iconoglace
  2. Le Kem CoBa et ses saveurs
  3. Le Melon d’eau garni du Blueboy
  4. Le roteux sucré de Les Givrés
  5. Le sundae aux fraises du Québec d’Archicrème
  6. La variété des saveurs unique du Ca Lem
  7. Les cornets du tour du monde de Unicone

1. Iconoglace

Notre coup de coeur de l’été et de tous les bars laitiers va directement au Iconoglace! On est tombée littéralement en amour avec l’endroit pour ses glaces véganes qui changent de saveurs aux 2 semaines, pour son menu créatif et pour sa propriétaire qui est trop sympathique! On doit avouer qu’on a goûté à presque tout et qu’à chaque fois, les choix sont difficiles à faire! Tous les contenants et les ustensiles sont compostables. Les alternatives véganes et sans gluten sont nombreuses!

Notre gros crush va au Kombufloat, qui est vraiment ce qu’on pourrait appeler; un plaisir glacé pour adulte. Dans un verre de slush contenant du kombucha Gutsy, se trouve une twist de glace molle végane, joliment placée sur le rebord du verre (parce que les photos seront plus belles), le tout garnis de petits fruits séchés ultras croquants . C’est divin, peu importe la saveur. C’est le genre de dessert qu’on n’oublie jamais! Pour ceux et celles qui n’aiment pas le kombucha, on se laisse tenter par un splash (slush à l’eau d’érable et jus fraichement pressé).

Pour vivre une tout autre expérience, on plonge dans le Drumstick maison et on y mixte la glace de son choix (végane ou non) et une sauce (chocolat, caramel, confiture). Le tout est présenté dans un cornet fabriqué sur place! C’est plus que décadent, c’est flabbergastant! Pour ceux et celles qui ont encore leur coeur d’enfant, la crotte de licorne (aux bonbons pétillants et barbe à papa) ou la crotte de troll vous sont destinés! Pour faire honneur à Horacio Arruda, un sundae au Natas est aussi offert! Peu importe ce que vous choisirez, le bonheur sera au rendez-vous! Pour manger avec tranquillité, une jolie terrasse a été aménagée derrière la bâtisse.

2. Kem CoBa

Crèmerie iconique dans le Mile-End les files y sont constantes, peu importe l’heure ou la journée! On y va pour leurs savoureuses crèmes glacées dures, mais aussi pour découvrir la molle du moment! La journée de notre visite, c’était la Québécoise qui était à l’honneur, mettant en vedette une crème glacée au miel mixée d’un sorbet aux bleuets. Tout doux, juste assez acide, vraiment les saveurs de chez nous!

Du côté de Geneviève, comme elle en était à sa première visite, elle a testé leur glace au beurre salé, une saveur signature de l’endroit! Elle a été charmée par l’onctuosité de la glace et la saveur de beurre salé-sucré. Du pur bonheur sur un cornet!

3. Le Blueboy: Artisan Glacier

On a peu de mots pour exprimer tout le bonheur que l’on a en allant manger au BlueBoy! Nous adorons l’endroit tout simplement et nous allons les voir chaque été depuis leur ouverture! Nous y donnons rendez-vous à des amies pour que l’on partage leur immense bol de melon d’eau garni de glaces et de sorbets maison!

Cette oeuvre est décorée de bonbons et de fruits! C’est impressionnant et totalement décadent! La formule est aussi offerte dans un ananas! Pour cet été de pandémie, ils ont fermé leur salle à manger.  Avant, il était possible de se servir soi-même et de décorer notre glace d’un million de garnitures en payant au poids. Nous restons nostalgique de leur décor « 50 », mais nous savons bien que ce n’est que partie remise!

4. Les Givrés

Geneviève est fidèle aux Givrés depuis leur ouverture, il y a de cela quelques années. Elle a toujours aimé leur créativité, mixant des saveurs classiques et audacieuses! L’été dernier, ils ont poussé leur imaginaire jusqu’à mettre sur le marché (en petit contenant de 500mL) une glace à l’ail noir! Si vous avez l’occasion d’y goûter, saisissez votre chance, c’est un petit bijou qui se sert parfaitement au dessert et qui sera assurément le clou de votre soirée! Mais aujourd’hui, on vous présente leur fabuleux Roteux Givré, qui fait honneur aux casse-croûtes classiques en faisant référence aux fameux hot-dog québécois!

Une pâte à chou moelleuse, leur glace vanille (ou le sorbet et/ou twist du moment) garnie de sauce chocolatée ou de caramel coulant! C’est tout simplement extraordinaire! Ça rappelle les profiteroles, mais en doublement plus de plaisir, car on en a pour plusieurs bouchées!

5. Archicrème

Tous les habitants du quartier Villeray connaissent cette adresse! De la mi-mai à la fin septembre, une file d’enfants et d’adultes se forment au coin des rues Villeray et Châteaubriand. On attend impatiemment que la saison des petits fruits commence pour pouvoir y manger leur délicieuse coupe glacée aux fraises du Québec.

Garnie d’une fine chapelure de biscuits Graham, on plonge la cuillère dans nos souvenirs d’enfance. C’est doux, c’est frais et ça goûte chez nous! S’il n’est pas disponible, on vous invite à vous laisser tenter par leurs Mont-Blancs décorés d’une belle paille lignée rouge et blanche.

6. Ca Lem

La réputation de la crèmerie Ca Lem n’est plus à faire! Elle attire une tonne de Montréalais.es tous les étés, qui viennent d’un peu partout sur l’Île! Par contre, il n’est pas simple de se rendre en transport en commun à la succursale principale de NDG (encore moins de la Rive-Sud mettons). Quel ne fut pas notre bonheur d’apprendre que cet été, ils ouvraient une nouvelle adresse sur le Plateau Mont-Royal! #OMG.

On s’y est donc rendues avec beaucoup d’enthousiasme et d’appétit!! On a toutes goûté à quelque chose de différent afin d’avoir un bon échantillon. Leur inspiration est avant tout asiatique ce qui fait que l’on retrouve des parfums différents des bars laitiers classiques! Ils offrent une dizaine de choix de glaces dures, qu’ils servent en grosses boules rondes et une molle du moment!

Les couleurs sont souvent vibrantes et les saveurs audacieuses! Lors de notre passage, je me suis laissée tenté par une combinaison taro et biscuits au beurre, Geneviève par un cornet 2 boules thé au lait et caramel salé et Sofie par la molle du moment au S’more! Les saveurs sont tellement savoureuses! Si vous avez l’occasion d’y aller, ne manquez pas votre chance!

7. Unicone

Toutes les semaines, la crèmerie Unicone sur la rue St-Denis visite un pays différent pour déterminer les saveurs de sa molle du moment! Le jour de notre visite, Taïwan était à l’honneur avec le Boba-liveable qui était en vedette pour la 2e fois de l’été (après un succès fulgurant à la fin juin). La twist mélangeait une glace au thé au lait et au sucre brun, ainsi qu’un sorbet PABAMA (fruit de la passion, mangue et banane), l’ensemble garni de quelques perles de tapioca.

Un délice, tout simplement! Chez Unicone, toutes les glaces sont faites maison et elles sont sans produits laitiers. Onctueuses et ultra fraîches, vous en redemanderez!

Profitez bien des dernières journées estivales pour vous laisser tenter par quelques cornets!

 

Geneviève, Sofie et Marie

  • Pour suivre les aventures des jumelles sur Instagram, c’est par ici!

 

À découvrir aussi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *