Passion gin!

Ce n’est définitivement pas la première fois que j’aborde ma passion pour le gin sur le blogue. C’est sans aucun doute mon spiritueux favori. J’en achète régulièrement pour en découvrir alors vous vous doutez bien que lorsque l’on m’envoie un nouveau gin afin que je l’essaie, je fais un peu la danse de la joie dans mon salon.

Cet été, j’ai eu la chance d’essayer trois nouveaux gins que j’ai adoré ainsi que des prêts-à-boire que j’ai amenés un peu partout. Des découvertes de gins québécois qui pourront certainement vous plaire.

1. Distillerie Noroi

Située à Saint-Hyacinthe, la Distillerie Noroi est reconnue pour l’utilisation d’une technologie unique, un alambic de verre de 60 litres nécessitant sa propre technique de distillation. Cet alambic distille à froid et son procédé permet de préserver la finesse des arômes les plus délicats qui pourraient se fondre dans les combinaisons.

Pendant la pandémie, la distillerie a mis sur le marché son Dry Gin aux petits fruits du Québec, soit les fraises juteuses de la ferme Gadbois et les camerises biologiques du producteur des Délices du Rapide. Ces deux maraîchers sont situés à un rayon de moins de 15 km de la distillerie. #onaime. Sa teinte délicate de rosé et son goût fruité font de ce gin un gros coup de coeur pour moi. Il est devenu un incontournable chez moi.

Pour ceux et celles qui ne boivent pas d’alcool, mais qui aiment le gin tonic, sachez que Noroi a aussi un gin tonic prêt-à-boire très bon. Le Brise-Glace qui est le premier prêt-à-boire sans alcool québécois. Il est également disponible à la SAQ. Avec une tranche de lime, c’est le bonheur!

2. Bold spiritieux

Ayant le désir de développer une gamme de produits spiritueux de qualité supérieure à un prix plus abordable, le fondateur Mathieu Bélanger a décidé de créer la BOLD Vodka. Après le succès de celle-ci, Mathieu a pris l’initiative de concevoir dans la même lignée de pensées, le BOLD Gin.

L’objectif de la création de ce gin: le plaisir! Le BOLD Gin se boit seul par sa délicatesse et il se marie parfaitement dans plusieurs cocktails par son raffinement qui se mêle parfaitement à différents arômes et goûts. On aime, surtout qu’il est offert à prix doux.

3. Le gin Betchwan de la Distillerie Puyjalon

La création de la première distillerie sur la Côte-Nord est née d’un passionné de la région, de l’histoire et de gin évidemment. Son fondateur, Mario Noël a réalisé son rêve en concevant la distillerie Puyjalon. Celle-ci est localisée entre terre et mer, à Havre-Saint-Pierre. Il est important de savoir que tout dans la distillerie s’inspire du terroir et de la région, dont son gin Betchwan.

Déguster ce gin nous amène directement sur la Côte-Nord. Celui-ci est élaboré à partir de 13 aromates (8 sont locaux). On y retrouve notamment le genévrier nord-côtier, le poivre des dunes, le myrique baumier, le thé du Labrador, la livèche écossaise, le chaga séché, l’airelle vigne d’Ida et le chicoutai. À essayer sur glace pour en apprécier toutes les saveurs, mais sachez qu’en cocktail, il trouvera parfaitement sa place.

4. Le Gin Fizz aux fraises sauvages et à la rhubarbe de Seventh Heaven

Je dois être à mon troisième article où je mentionne le gin Seventh Heaven, mais tsé, je l’aime beaucoup ha ha! Ils ont mis sur le marché des canettes de Gin Tonic prêt-à-boire l’année dernière et cette année ils ont ajouté à leur collection un Gin Fizz aux fraises sauvages et à la rhubarbe. Je peux vous confirmer que ce dernier est rafraîchissant à souhait sans être trop sucré. À avoir dans son réfrigérateur au cas où la visite se pointe le bout du nez.

Crédit photo: Marie Charest

Profitez bien des dernières semaines de l’été et cheers!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *