Découvertes et actualités gourmandes

« L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer ! » Passe-Partout a parfaitement raison! Sans aucun doute l’une de mes saisons favorites et je dois avouer que cette année nous sommes particulièrement gâté.e.s. Le soleil est souvent au rendez-vous et ça me rend tellement heureuse. Je me suis remise à écouter du ska dans mes oreilles et à faire des pas de danse pendant que je cuisine.

Comme vous le savez, j’adooooore essayer de nouveaux produits, goûter et vous partager mes coups de cœur. Dans les derniers mois, j’ai eu la chance d’en découvrir plusieurs afin de vous concocter un article estival sur mes découvertes gourmandes.

1. Les beurres biologiques de la Fromagerie l’Ancêtre

Je l’avoue, j’ai un amour inconditionnel pour le beurre et j’en ai toujours au moins 5 dans mon congélateur. Je ne peux pas manquer de beurre, mon amoureux peut vous le confirmer. Pourtant, je n’en utilise pas régulièrement, mais lorsque je cuisine des desserts ou que je mange du pain, je veux du beurre et rien d’autre. On a tous entendu parler de la « Buttergate » cet hiver en lien avec l’utilisation de l’huile de palme dans l’alimentation des animaux de certains producteurs et j’ai été plus que rassurée de savoir que la Fromagerie L’Ancêtre ce tenait à l’abri de toute cette saga avec leurs beurres biologiques maintenant identifiés avec la mention beurre de pâturage. Le beurre de pâturage est issu de crème produite par des vaches dont l’alimentation se compose d’un minimum de 60% d’herbage (biologiques) et qui passent au moins 120 jours par année à l’extérieur. Ce type de beurre est classé parmi les meilleurs au monde. Afin de mieux communiquer aux amateurs de beurres authentiques les caractéristiques de ce produit, l’entreprise québécoise a décidé d’actualiser son image et d’ajouter à sa gamme un beurre à 84% de matières grasses, tsé le parfait pour ta pâte feuilletée ou tes pâtisseries. Un beurre crémeux avec une texture lisse, c’est pas mal synonyme de bonheur selon moi.

Photo: site Internet OLAOLA

2. Les produits OLAOLA

Il y a quelques semaines, j’ai reçu les smoothies à croquer et les kits à smoothie de l’entreprise montréalaise OLAOLA. Dès la première bouchée, ç’a été un énorme coup de cœur. La texture et le goût, un gros WOW! Fabriquées à 100% fruits et légumes, les collations proposent des recettes simples, véganes, sans gluten ni produits laitiers et sans sucres ajoutés. Les produits sont fabriqués localement, à la main et à partir de fruits/légumes sauvés du gaspillage alimentaire. Ils sont aussi disponibles en vrac et en zéro-déchet. Le kit à smoothie propose un mélange de fruits, de graines et de céréales prêt à mixer. Des emballages qui sauvent la vie pour vos matins pressés et qui sont nutritifs.

Les saveurs proposées sont:

  • Fraise, banane, framboise
  • Ananas, mangue
  • Pêche, papaye, cannelle
  • Matcha, kiwi et épinard
  • Bleuet, mûre, canneberge
  • Banane, cacao, noix de coco

À essayer sans hésitation! Pour trouver leurs points de vente, visitez leur site Web!

Crédit photo: Simon Turcotte

3. Les 20 ans de  Simon Turcotte Confiturier 

J’avais déjà parlé des fabuleuses confitures de Simon Turcotte dans un article jadis, car ses produits sont savoureux. Cette année, le talentueux confiturier célèbre ses 20 ans! À travers tout ce chemin parcouru, il a créé 23 saveurs, cinq collections de confitures, gelées et moutardes fines. Ses deux premiers produits vedettes toujours autant populaires à ce jour sont:

  • la confiture de poires, vanille et pamplemousse
  • la gelée de pommettes et basilic frais

Pour souligner les 20 ans de façon marquante, l’entreprise offre un « trio découverte », comprenant trois produits au choix (125 ml chacun),
au prix de 26,50 $. Une belle façon de découvrir ses fabuleux produits et de les mettre sur la table avec des fromages, du pain frais et des charcuteries.

 

4. L’eau pétillante alcoolisée Ellipse

Cette année, les seltzers alcoolisés sont vraiment populaires. Ce que j’aime beaucoup de ces produits, c’est qu’en plus d’offrir un faible taux d’alcool, c’est hyper rafraîchissant. Fabriquée localement, Ellipse est élaborée à base de malt, ce qu’on appelle communément un « alcomalt », selon une méthode artisanale et entièrement naturelle. Contrairement à plusieurs autres produits offerts, aucun sucre ni stévia n’est ajouté au produit; seul le sucre issu de la fermentation s’y trouve.

Trois saveurs sont disponibles dont:

  • Argousier
  • Bleuet
  • Concombre

J’ai adoré Argousier et bleuet. Mes deux coups de cœur, comparativement à la saveur de concombre où je trouvais que le goût de malt était trop présent. Une belle découverte qui deviendra vite un incontournable sur le bord de la piscine.

Photo: Facebook Atypiques

5. De nouveaux ajouts aux produits Atypique

J’ai parlé plus d’une fois sur mon compte Instagram et sur mon blogue des produits Atypique parce que je les adore. J’en achète souvent au IGA pour en avoir toujours chez moi. C’est pratique et honnêtement, j’adore les saveurs proposées. La nouvelle sangria ne fait pas exception. Avec des fruits, on n’y voit que du feu. L’entreprise propose maintenant une nouvelle gamme de spiritueux sans alcool, dont le gin et l’aperitivo. Je n’ai pas encore goûté le gin, mais il semble que le goût est à s’y méprendre. J’ai bien aimé l’aperitivo, le premier sans alcool de la sorte au Québec, avec de l’eau pétillante et une tranche d’orange. Les produits Atypique sont à essayer, j’vous dit, vous pourriez être surpris.e.

6. La distillerie La manufacture

Non mais, l’emballage de ces deux spiritueux est hallucinant. Des flasques géants et super élégants qui sont difficiles à oublier! La distillerie La Manufacture est située à Saint-Agathe-des-Monts et elle propose deux spiritueux (un gin et une vodka) distillés du grain à la canne élaborés avec les meilleurs ingrédients de la région: le maïs et le blé. La vodka Narval s’inspire de la légende qui raconte que la corne du narval appartenait à une mystérieuse licorne des mers. Elle est élaborée à partir d’un assemblage de 50% de blé et de 50% de maïs, les grains de Narval sont moulus sur place. Ensuite ils sont fermentés et distillés dans Le Gros Curé (un de leur alambic), le mastodonte de cuivre de 1200 litres. Pour sa part, le gin Panacée rend hommage à la déesse du même nom, symbole de la guérison universelle grâce aux plantes. C’est avec cette inspiration que la distillerie La Manufacture a concocté ce gin botanique à partir de sa vodka Narval et d’un savant mélange d’aromates puisées au cœur de la flore québécoise. Les aromates classiques du gin s’accordent avec l’ajout judicieux d’herbes qu’on retrouve dans les forêts des Pays d’en haut. Cela nous donne un gin herbacé, botanique aux notes fruitées, légèrement épicé.

De belles flasques à conserver par la suite en bonus!

Profitez bien de votre été!

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *