Noël: 12 suggestions de lectures gourmandes

Depuis maintenant plusieurs années, j’ai pris l’habitude d’écrire un article avant les Fêtes afin de vous suggérer plusieurs livres de recettes qui mériteraient sans aucun doute d’avoir une place en dessous de votre sapin. Je pense sincèrement qu’on ne se tanne pas de recevoir des livres de recettes quand on aime cuisiner. C’est tellement inspirant !

À vos crayons !

1. Moins de glucides, plus local, très gourmand de Geneviève Everell

La créative cheffe Geneviève Everell propose dans son dernier ouvrage, 100 recettes faibles en glucides, mais sans compromis sur les saveurs. Elle explore de nouvelles textures et de nouveaux produits tout en mettant l’emphase sur des produits québécois qu’elle adore. On retrouve des recettes classiques comme du mac and cheese ou des burgers, mais également des recettes plus flyées comme de la poutine de céleri-rave ou des tacos de salade d’oeufs.

2. K pour Katrine : Le livre de recettes

Je suis fan de K pour Katrine depuis le début. Même si je n’ai aucune allergie (pour le moment en tout cas), je cuisine régulièrement ses recettes. Les saveurs, le goût, l’équilibre, tout est toujours parfait ! Ses revues ont du vécues je dirais ha ha! Vous comprendrez que j’étais énervée quand j’ai reçu son tout premier livre de recettes. À l’image de ses revues, il contient plus de 100 recettes simples et délicieuses. Le gâteau au chocolat a été un succès à la maison.

3.Loounie cuisine 2 : encore plus de saveurs 100% végétales

Qui ne connaît pas Loounie et son fabuleux tofu magique? J’adore la suivre sur les réseaux sociaux. Elle m’inspire et elle propose des recettes toujours hyper intéressantes. Son deuxième ouvrage est bien plus qu’un livre de recettes puisqu’il contient une mine d’or d’informations sur la cuisine à base de plantes en plus d’apporter un regard pertinent sur la culture des diètes ainsi que l’alimentation intuitive. À découvrir: les croquettes fondantes de lupins ou les spaghettis façon bolognaise gingembre et sésame.

4. Réconfort végane de La cuisine de Jean-Philippe

Les livres de recette de La cuisine de Jean-Philippe ont toujours une touche d’humour et je trouve ça charmant. Celle-ci ne fait pas exception. Des recettes véganes réconfortantes qui nous rappellent notre enfance comme le pouding chômeur, des cigares au goût de lentilles ou le « Tofish » & chips. Plusieurs de ces créations sont des incontournables à la maison.

5.Les Filles Fattoush : la cuisine syrienne, une cuisine de coeur

Tout a débuté en 2017, en réponse à la vague d’immigration syrienne au Canada. Adelle Tarzibachi a cofondé l’entreprise sociale Les Filles Fattoush, dont la mission est d’offrir aux réfugiées une expérience de travail en misant sur leur savoir-faire culinaire. Depuis sa création, c’est plus d’une trentaine de Syriennes qui se sont relayées dans sa cuisine pour se rassembler et créer. Ce livre est une combinaison de 80 plats emblématiques avec des portraits de ces femmes résilientes et inspirantes.

6. Cuisiner en beauté d’Athena Calderone

Cet ouvrage me rappelle un peu le livre Seasons de Donna Hay qui m’avait beaucoup inspirée. Présentée comme « la nouvelle Martha Stewart » selon le New York Times, Athena Calderone nous propose une multitude d’astuces nous permettant de créer des plats qui seront délicieux pour vos papilles et un régal pour vos yeux. La salade de choux de Bruxelles, noix de pin et olives vertes est fabuleuse et que dire des orecchiettes avec kale, fenouil et saucisse. Un plat simple et savoureux.

7. Recettes véganes pour gens actifs

Un livre de recettes créé par deux complices, soit Xavier, l’athlète végane et Nicolas, le nutritionniste du sport. On y retrouve plus de 75 recettes végétaliennes pour fournir toute l’énergie nécessaire aux gens actifs ainsi qu’à ceux et celles qui aiment bouger pis jouer dehors. Bref, tout le monde peut y trouver son compte dans cet ouvrage en plus de défaire plusieurs mythes sur le véganisme et la performance sportive. Ici, toute la famille est accro au popcorn d’haricot blanc. Les auteurs ont aussi un blogue vraiment intéressant; Gourmand Gourmand.

8. Folks & Forks; Pour l’amour de la bonne bouffe

Je suis le blogue Folks & Forks depuis sa création et j’adore ce que Frédérike Lachance-Brulotte concocte comme plat. C’est toujours réconfortant, ça comporte du beurre, de la crème et souvent du vin. Le bonheur quoi! Son tout premier livre ne fait pas exception. On y retrouve une centaine de recettes gourmandes et simples qui rendront vos convives heureux.ses.

9. Passion Garde-Manger par Ottolenghi Test Kitchen

Voici le dernier-né de la famille Ottolenghi qui vous permettra de cuisiner des repas riches en saveurs avec ce que vous avez à la maison, en passant par les légumes congelés qui traînent, vos cannes de légumineuses ou vos aliments qui commencent à faire pitié dans votre réfrigérateur. Je n’ai pas eu la chance encore d’essayer les recettes de ce livre, mais je suis déjà certaine que je ne serai pas déçue si je me fie aux autres livres que j’ai à la maison.

10. LIBERTÉ : Quand le yogourt nous rassemble

Une magnifique collaboration entre KO Éditions et Liberté. Des récits inspirants, avec des passionné.e.s de yogourt, écrits par la belle Véronique Harvey qui nous font voyager. Des recettes et des photos qui nous font saliver. Le yogourt nature, cet aliment aux multiples vertus qui trouve sa place dans tous les types de repas, à tout moment de la journée.

11. Bientôt dans votre assiette – Geneviève Plante

Un livre qui plaira aux fans de salades. Il y a une multitude de salades inspirantes, originales et des vinaigrettes qui sortent de l’ordinaire. Les recettes de Geneviève Plante sont toujours accessibles et créatives. Vous trouverez des recettes pour le brunch, l’apéro, le repas du soir et pour la boîte à lunch. Un livre qui nous amène certainement à faire le plein de vitamines.

12. Cook this book de Molly Baz

Bon, je sais qu’une liste de 11, ça fait bizarre, mais je ne pouvais pas ne pas inclure CE livre. Je l’avais acheté pour l’anniversaire d’une amie et quand il est arrivé à la maison, je m’en suis commandé un. Le côté vintage du livre le rend encore plus charmant. Les recettes sont juste incroyables. J’en ai cuisiné plusieurs cet été et elles ont toutes été un succès; les haricots avec la vinaigrette aux pistaches, la salade de tomates, pêches avec le halloumi ou la salade de pamplemousse rose et Burrata avec chili croustillant. Un must !

Bon magasinage !

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *