Bouts de côtes de boeuf au fromage de Chuck Hughes

L’automne est synonyme de braisé, de comfort food et de desserts réconfortants. Cette recette du livre Garde Manger de Chuck Hughes est un plat idéal pour cette saison de l’année. Vous préparez votre recette en début d’après-midi et vous laissez le plat envahir votre maison, de son odeur, pendant toute la journée.

À cuisiner pour un souper d’amis et servir avec un bon vin rouge.

Ingrédients:

Temps de cuisson: 4h30
Donne 4 portions

– 4 bouts de côtes de boeuf
– 2 carottes hachées
– 4 branches de céleri hachées
– 1 oignon haché
– 1 betterave rouge pelée et coupée en tranches
– 1 poignée de thym
– 1 poignée de romarin
– 2 litres de vin rouge
– 1/2 tasse de cassonade
– 1/4 tasse de beurre en cube
– 4 tranches de fromage bleu ou autre fromage
– Sel et poivre

Préchauffer le four à 350F
Assaisonner les bouts de côte de sel et de poivre. Dans une rôtissoire, à feu vif, saisir les bouts de côtes de boeuf sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes pour les caraméliser Ajouter les herbes, le vin rouge et la cassonade.

Couvrir et cuire au four préchauffé pendant 4 heurs ou jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se défasse à la fourchette.

Réserver la viande au chaud et passer la sauce au tamis fin en écrasant les légumes pour extraire le maximum des saveurs. Verser dans une casserole. À l’aide d’une louche, enlever le gras à la surface. Porter à ébullition et réduire de moitié ou jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Incorporer le beurre en fouettant.

Au moment de servir, déposer un bout de côte de boeuf sur une purée de pommes de terre, garnir d’une tranche de fromage bleu et napper de sauce.

Si vous n’aimez pas le fromage bleu, vous pouvez le remplacer par un brie, un camembert ou du Oka.

 

 

 

Crédit photo: Cerises & Gourmandises et Tranche de pain

À découvrir aussi

7 commentaires

      1. Effectivement ! Les grands esprits … Je suis aussi fan finie de Masterchef Australie ! Cette recette de Chuck Hugues ça fait plusieurs fois que je la fais pour recevoir, toujours un hit !!! La dernière fois au lieu du bleu, j’ai mis un morceau de Chevalier triple crème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *