Madeleines à l’érable

Ma mère a toujours aimé cuisiner et j’adorais la regarder. Mon premier livre de cuisine, je l’ai eu à l’âge de huit ans et ma première recette a été des boules au chocolat et à la menthe. Comme vous voyez, mon amour des desserts remonte à très loin.

Outre ma mère pour l’inspiration de mes desserts, je m’inspire énormément de Donna Hay; le pendant australien de Martha Stewart. Lorsque je recherche une recette, je me tourne en premier vers ses magazines ou ses livres de recettes, qui sont présents dans ma bibliothèque.

J’adore la simplicité de ses recettes et la beauté de ses photographies culinaires. Alors, pour concevoir ce dessert, je me suis inspirée d’une de ses recettes de madeleines au chocolat. J’ai décidé de l’adapter en ajoutant une touche québécoise, des granules de sucre d’érable et j’ai remplacé le chocolat par la vanille.

Si vous aviez des questionnements sur la couleur des madeleines, c’est dû à ma farine, car j’ai utilisé de la farine de blé. Par contre, si vous voulez une couleur moins foncée, n’hésitez pas à utiliser de la farine blanche.

Ingrédient:

  • 2 oeufs
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/3 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de poudre de gousse de vanille ou d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de granule d’érable
  • 60g de beurre fondu

Préparation:

Préchauffer le four à 350F.

Au batteur électrique, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la poudre à pâte et la vanille. Mélanger environ 1 minute et ajouter les granules de sucre d’érable. Mélanger délicatement environ 1 minute.

Ajouter le beurre fondu et mélanger doucement à l’aide d’une spatule en silicone.

Remplir les madeleines au 3/4 et enfourner pour 10 minutes
Donne environ 12 madeleines

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *