Riz frit au kimchi, tempeh fumé et brocolis croustillants

Le riz frit est un plat qui me rappelle mon enfance. Lorsque j’habitais chez mes parents et que mon père devait s’absenter pour le souper, ma mère me cuisinait toujours du riz frit avec des morceaux de saucisses hot-dog. My god que ça me rendait heureuse! J’ai décidé de créer une variante beaucoup plus santé avec du kimchi maison, que mon amie m’avait gentiment offert et du tempeh, une protéine souvent moins utilisée que le tofu, mais qui se cuisine tellement bien et dont la texture est vraiment intéressante!

Cet aliment fait à partir de fèves de soya fermentées comporte de hautes vertus nutritives et il est très riche en protéines (20g de protéines pour 100g de tempeh). On dit souvent qu’il est vu comme le petit cousin du tofu. Le tempeh peut devenir facilement un incontournable et une option santé à la maison avec sa polyvalence ainsi que son coût peu dispendieux. Je ne savais pas, mais il est également possible de le conserver au congélateur, comme le tofu. Par ailleurs, il est sans gluten, sans lactose,  végétalien et certifiés Aliments du Québec Bio.

J’ai eu la chance de créer ma recette avec une compagnie qui vient d’ici, soit Tempehine. Avec la situation particulière que nous vivons en ce moment, il est encore plus important de porter une attention particulière aux choix que nous faisons afin d’encourager les entreprises d’ici. Le tempeh est produit de façon artisanale à Montréal avec des ingrédients locaux de qualité et certifiés biologiques.

L’entreprise Tempehine offre 3 saveurs de tempeh dont deux, déjà marinées, précuites et portionnées:

  • Nature
  • Caribéenne
  • Plaisir printanier

Vous pouvez retrouver leurs produits à plusieurs endroits dont chez Métro mon épicier, Vrac et bocaux, via le marché numérique Maturin, etc.

Des saveurs qui confondront les plus sceptiques, j’vous dit! L’amoureux (de la viande) s’est même resservi deux fois. Cet indicateur m’en dit beaucoup sur le fait que cet aliment et ma recette sont à essayer! Même que je vous ai préparé, avec l’aide de ma collaboratrice, un accord mets et vin parfait pour accompagner mon plat. Parce que le tempeh aussi peut s’accorder avec vin.

Ingrédients:

– Donne 4 portions

  • Un bloc de 240g de tempeh nature Tempehine
  • 3 tasses de fleurons de brocoli
  • Huile végétale
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé
  • 3 c. à thé de sirop d’érable
  • 2 c. à thé de fumée liquide
  • 3/4 de tasse de kimchi égoutté et haché. *il est important de garder le liquide.
  • 2 tasses de riz brun cuit
  • 1 c. à table de sauce soya réduite en sel
  • 1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé
  • 1/2 c. à thé de sambal oelek
  • 1/4 de tasse d’ananas coupée en petits morceaux (facultatif). Ça ajoute une belle fraîcheur au plat.
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche
  • Sel et poivre

Préparation:

Brocolis croustillants:

  1. Préchauffer le four à 400F.
  2. Dans un bol, mélanger les fleurons de brocoli, 2 c. à soupe d’huile végétale et assaisonner avec du sel et du poivre.
  3. Étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire jusqu’à ce que les brocolis deviennent croustillants, environ entre 10-15 minutes.
  4. Réserver

Tempeh:

  1. Faire bouillir le tempeh dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Sortir le tempeh de l’eau et bien éponger avec un linge propre.
  3. Couper en petits cubes.
  4. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, mettre 1 c. à soupe d’huile végétale.
  5. Ajouter les cubes de tempeh et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils atteignent une touche de doré, entre 5-10 minutes.
  6. Ajouter l’ail, le sirop d’érable, le paprika fumé, la fumée liquide et une pincée de sel.
  7. Bien mélanger et retirer de la poêle après 3 minutes.
  8. Déposer dans un bol et réserver.

Sauce pour le riz:

  1. Dans un petit bol, mélanger 1 1/2 c. à table du liquide du kimchi avec la sauce soya, l’huile de sésame grillé et le sambal oelek.

Riz au kimchi et au tempeh fumé

  1. Dans la même poêle, remettre 1 c. à soupe d’huile végétale et faire sauter le kimchi environ 2 minutes où jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter les deux tasses de riz cuit et bien mélanger.
  2. Ajouter la sauce au riz et augmenter la température du rond. Mélanger constamment pendant 5 minutes.
  3. Ajouter le tempeh, le brocoli et les morceaux d’ananas si désiré. Mélanger 2 minutes.
  4. Au moment de servir, garnir de coriandre.
  5. S’il vous reste du kimchi, n’hésitez pas en ajouter dans votre plat.

Accord riz frit au tempeh fumé et vin

Pour accompagner ma recette, je vous suggère le Bourgogne Aligoté Prince Philippe. Un vin frais, léger et doté d’une bonne longueur qui est idéal pour accompagner entre autres les plats végétariens.

  • Bouchard Ainé & Fils Prince Philippe Bourgogne Aligoté: Code SAQ: 143628 Prix: 15,90$

Si vous désirez vous inspirer, allez jeter un œil aux billets de Cinq Fourchettes, La Fraîche le magazine et Le tablier du dimanche qui proposent des recettes plus que décadentes à cuisiner avec le tempeh Tempehine.

 

 

 

 

Décharge : Cet article est commandité par Tempehine. Cependant, les textes et les opinions sont de moi et n’impliquent que moi.

À découvrir aussi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *