Lecture gourmande en cadeau

Chaque année, depuis maintenant 5 ans, j’écris un billet sur des suggestions de livres gourmands à offrir à nos proches pour la période des Fêtes. Même si en 2020, les festivités sont complètement différentes, déballer et parcourir un livre de recettes apporte toujours du bien quand cuisiner est un plaisir .

Chez Lesley de Lesley Chesterman

Cet ouvrage deviendra rapidement un incontournable et une référence. Lesley Chesterman est une icône de la critique gastronomique en plus d’être chroniqueuse gourmande. Depuis des années, elle partage sa passion pour la gastronomie locale et internationale. Dans ce livre, elle nous partage ses découvertes après des décennies d’explorations culinaires. Avec ce livre, plusieurs questions culinaires n’auront plus de secrets pour vous. Lesley dévoile ses secrets et ses meilleures astuces pour réussir à la perfection plus de 100 grands classiques.

Soupes-repas de Geneviève Everell

Avec l’hiver qui s’en vient, la soupe-repas devient l’un des éléments les plus réconfortants pour nous aider à passer à travers cette période froide. Ça tombe bien, parce que Geneviève Everell a.k.a. Miss Sushi, a consacré son 10e livre à ce plat chaleureux. On y retrouve 110 recettes originales, d’inspiration asiatique, qui réchaufferont nos coeurs et notre âme. Certaines sont plutôt funky comme la ramen and cheese ou la Fritos à Papa. Un livre qui procure autant de plaisir dans la préparation que dans la dégustation.

Saveur de Ottolenghi

Les magnifiques livres du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi occupent une place de choix dans ma collection, donc je ne pouvais pas passer à côté de son dernier ouvrage Saveur, qui nous explique les grands principes de bases pour donner plus de saveurs aux légumes. Encore une fois, les photos sont sublimes et les recettes alléchantes. Un incontournable comprenant plus de 100 recettes qui plairont aux amoureux.ses. des légumes.

  • Saveur: en vente au coût de 39,95$

À la plaque de Ricardo

Qui n’aime pas Ricardo et qui n’aime pas les repas à la plaque? Personne, je crois! Ce nouveau livre de Ricardo est devenu en un souper un indispensable dans ma préparation des menus de la semaine. Je suis vendue au concept des repas à la plaque qui nous fait gagner un temps fou en cuisine, surtout la semaine. Encore une fois, Ricardo a réussi haut la main ce défi de nous offrir un livre de recettes complet de repas sur la plaque à cuisson. Des gros coups de coeur chez nous: le fish and chips, les minipains de viande boeuf-tofu, la poutine aux légumes et saucisses, la plaque déjeuner toute garnie et les tacos aux crevettes. Un cadeau qui fera des heureux!

Falastin, un livre de recettes de Sami Tamimi & Tara Wigley

À défaut de pouvoir voyager pour le moment, ce livre nous transporte en Palestine dans le but de nous faire découvrir les secrets de cette cuisine riche en parfums et en histoires. Les deux auteurs qui ont travaillé en collaboration avec Ottolenghi, nous offrent plus qu’un livre de recettes, mais un voyage culturel et culinaire à travers son peuple et ses histoires. Des portraits de gens passionnés et des rencontres inspirantes s’imbriquent aux recettes savoureuses proposées, faciles à réaliser et adaptées pour le Québec.

Santé! de Jessica Harnois, Pierre Huet et Éric Godin

Le livre idéal pour ceux et celles qui désirent en apprendre plus sur le magnifique monde du vin. La sommelière Jessica Harnois que l’on adore pour son côté communicateur et pour son humour, répondra à une panoplie de questions sur cet univers intéressant et parfois complexe. Pour l’accompagner à la plume, on retrouve Pierre Huet et les superbes dessins sont d’Eric Godin. Un livre que l’on prend plaisir à découvrir et à partager!

  • Santé!: en vente au coût de 34,95$

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *