Petit guide de cadeaux gourmands 100 % québécois

Il reste 2 semaines avant Noël et peut-être que vous êtes encore à la recherche de cadeaux pour faire plaisir à ceux et celles qui vous sont précieux et précieuses. Même si il n’est pas possible de se réunir cette année, rien ne nous empêche d’aller porter des surprises à notre entourage. J’ai déniché quelques idées, 100 % québécoises, qui feront plaisir à offrir.

1. Un duo café et tartinades pour accompagner les matins

J’utilise le chanvre alimentaire depuis de nombreuses années et j’adore la marque Orijin qui existe depuis 2019. Dernièrement, l’entreprise québécoise a ajouté deux produits gourmands de grande qualité. Tout d’abord, Réveil en douceur, un café équitable et biologique au chanvre québécois créé en collaboration avec l’équipe de Café Mystique qui est derrière les Toi, Moi & Café. Un délicieux café de grade spécialisé (gage de qualité, car moins de 10 % du café dans le monde peut employer cette appellation) corsé, mais doux en bouche, tout en offrant un savoureux goût de noisette de chanvre.
Pour accompagner votre café chaud, Orijin a travaillé avec l’équipe des Fermes Marcello afin de concocter une sublime tartinade Choco Chanvre. Celle-ci est composée de graines de chanvre biologiques, graines de citrouille biologiques, chocolat noir biologique, huile de tournesol, sucre et cacao biologiques, avec une touche de vanille et de sel de mer. Du pur bonheur en bouche à déguster en tartinade, avec des fruits ou tout simplement à la cuillère.

2. Les délicieuses tartinades de La Transformerie

La Transformerie est un organisme qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. Guillaume Cantin, Marie Gaucher, Thibault Renouf et Bobby Grégoire sont animés par la mise en œuvre de solutions créatives et positives au problème des invendus des épiceries et fruiteries.

De cette volonté commune est née Les Rescapés, qui sont des tartinades de fruits fabriquées selon des méthodes artisanales avec des ingrédients rescapés localement chez les épiciers et les fruiteries partenaires du quartier Rosemont-La Petite Patrie. Ces savoureuses tartinades offrent une explosion de saveurs et leurs combinaisons sont parfaites.

3. Allo Simonne pour gâter nos proches

Je pense que chaque maison devrait avoir un ou plusieurs pots de tartinades de l’entreprise québécoise Allo Simonne. Leurs produits ont été un immense coup de cœur pour moi. Ils sont d’une qualité hors du commun. Ils ont d’ailleurs récolté plusieurs médailles au Concours International du Chocolat.

Leurs différents coffrets cadeaux offrent la possibilité de faire découvrir plusieurs de leurs tartinades. Je vous dis, vous ferez des heureux.ses avec ses petits pots de bonheur.

4. Coffret d’épices A Spice Affair.

Cette entreprise québécoise créée par Ayman Saifi, un marchand d’épices de quatrième génération, propose plus de 100 mélanges d’assaisonnements et d’épices fabriqués à la main. Chacun des pots est fait d’ingrédients purs, naturels et sans produits chimiques.

J’utilise ces épices depuis quelques années et j’adore l’immense choix offert. Plusieurs coffrets sont disponibles, mais il est également possible de créer un coffret à l’image de la personne qui le recevra.

5. Le trio de crèmes de menthe de la microdistillerie Les Subversifs

Oubliez ladite crème de menthe que vous avez connue lorsque vous étiez plus jeune et osez faire découvrir cette version locale déclinée en trois saveurs signées Les Subversifs. Cette entreprise située à Sorel-Tracy propose des spiritueux raffinés avec des personnalités uniques, tant par leurs saveurs que par l’image que chacun porte fièrement.

La crème de menthe ISABELLE (blanche) est le résultat d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec. Un délice dans sa version la plus pure avec un ou deux cubes de glace. La crème de menthe EVA (verte) met en avant-plan le goût rafraîchissant de la menthe et les saveurs boréales du thé du Labrador. Sa couleur est fabuleuse et elle se sert également parfaitement bien sur glace, mais elle peut agrémenter aisément une crème glacée à la vanille. La crème de menthe ARTHUR (rose) qui m’a agréablement surprise est issue d’un amalgame d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée au Québec, auquel on a été ajouté du thé des bois. Sa couleur et son goût rappellent la fameuse « paparmane », celle qui occupait les tables de salon de nos grands-parents. Sa texture enveloppe le palais. On y dénote aussi une belle touche sucrée. À déguster en digestif de préférence, avec des glaçons.

6. Le cidre de glace du Verger Hemmingford

Anciennement connue sous le nom de La Face Cachée de la Pomme, la cidrerie Verger Hemmingford est un pilier dans la production du cidre de glace au Québec. Le couple fondateur ne cesse d’innover. Au cours des vingt dernières années, ils ont reçu plus de 150 prix et distinctions, autant pour la qualité de leurs produits que pour avoir contribué au rayonnement de la culture et le terroir du québécois à l’international.

Le cidre de glace est principalement issu de la fameuse mcIntosh du Québec, la pomme « signature » de la cidrerie depuis 1994. On retrouve des arômes de pomme mûre, de poire et de cardamome ainsi que des accents d’abricot. Celles-ci offrent un équilibre parfait entre des notes plus sucrées et acides. Un mariage de saveurs remarquables! Un cadeau de choix qui pourra être partagé avec nos proches en temps opportun puisqu’il possède une grande capacité de vieillissement.

 

 

Crédits photos (dans l’ordre) : Pixabay, Orijin, La Transformerie, Allo Simonne, A Spice Affair.,Cerises & Gourmandises et Marie Charest

*Les produits ont été offerts par Orijin, A Spice Affair., la distillerie Les Subversifs et Verger Hemmingford. Aucune rémunération n’a été offerte pour la rédaction de cet article.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *