J’aime avoir en banque des idées de repas pour les jours, surtout la semaine, où mes minutes sont comptées pour la préparation. Il m’arrive un peu trop souvent de débuter tardivement les préparatifs pour le souper, même en travaillant de la maison.
En pensant au kale de mon jardin qui est en feu, j’me suis dit que ça pourrait être sympathique de concocter une recette de gnocchis poêlés, style salade César (le lien avec le kale tsé). Il me restait un sac de croûtons de pain que j’avais acheté pour des raisons qui me sont obscures, du parmesan et des noix. Il me manquait seulement une recette de sauce à salade César de feu et ça tombait bien, car mon chum en a une. Tsé la recette qui vient du cousin de la fesse gauche , vous voyez le genre! Il a gentiment accepté de partager un de ses secrets de famille et je dois avouer que la combinaison est fabuleuse.
La recette se prépare en moins de 30 minutes et vous pouvez même faire la sauce quelques heures avant. Par contre, si vous désirez des lunchs, je vous conseille de doubler la recette.
Donne 2 portions
Ingrédients:
- Un paquet de 500g de gnocchis du commerce
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 1/4 de tasse de bouillon de légumes ou de poulet sans sel ajouté
- 3 tasses de kale sans les tiges
- 3/4 de tasse de noix de Grenoble hachées
- Croûtons de pain maison ou du commerce, au goût
- Parmesan frais
Sauce:
- 2 jaunes d’oeuf
- 3 filets d’anchois
- 2 gousses d’ail
- 10 câpres
- 3/4 de tasse d’huile d’olive
- 2 à 3 c. à table de moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de fromage parmesan râpé (je prends du déjà râpé)
- 3 c. à table de vinaigre de vin rouge
Préparation:
Pour la sauce
- Mettre au mélangeur les jaunes d’oeufs, les filets d’anchois, l’ail, les câpres et l’huile d’olive. Mélanger pendant environ 30 secondes.
- Ajouter la moutarde de Dijon, le fromage parmesan et le vinaigre de vin rouge. Mélanger un 30 secondes supplémentaire.
- Réserver.
Pour les gnocchis
- Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter les gnocchis et cuire en brassant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Environ 5-7 minutes.
- Ajouter le bouillon et diminuer le feu à moyen. En mélangeant délicatement, cuire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
- Ajouter le kale et les noix. Poursuivre la cuisson environ 2-3 minutes afin de faire tomber le kale légèrement.
Assemblage
- Dans une recette comme celle-ci, j’aime bien que chaque personne ajoute la quantité de sauce qu’elle désire ainsi que les ingrédients restants. Je suggère de mettre au centre de la table, le parmesan , les croûtons de pain ainsi que la sauce, pour que chacun.e puisse terminer son plat selon ses envies.
- Avec la sauce restante, vous pouvez faire mariner des poitrines de poulet pour cuisiner un plat gratiné avec du riz et des brocolis le lendemain. Sinon, elle se garde quelques jours au réfrigérateur.