Le gâteau aux carottes me rappelle mon enfance. Quand nous recevions de la famille, ma mère préparait son gâteau aux carottes avec son fameux glaçage au fromage à la crème. J’espérais toujours qu’il reste du glaçage à manger avec la cuillère. Sa recette reste imbattable, mais au fil des années, j’ai adapté celle du gâteau aux carottes de la pâtisserie Miette située à San Francisco. J’ai fait quelques changements afin que la recette contienne moins de sucre et qu’elle reste autant délicieuse.
En format mini-muffins, c’est parfait pour vos cocos. Sans glaçage, ils feront une collation parfaites!
Précision; cette recette ne contient pas d’ananas, de coconut ni de raisins secs, mais seulement des noix de Grenoble. J’adore que le goût des carottes soit bien présent. Libre à vous de rajouter ces ingrédients dans la recette. #teamcarottesetnoix.
Ingrédients:
- 1/2 tasse de farine
- 1/2 tasse de farine de blé entier
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 oeufs température pièce
- 1/3 tasse de sucre
- 3/4 de tasse d’huile végétale
- 1 grosse tasse de carottes râpées
- 1/2 tasse bien remplie de noix de Grenoble hachées
Préchauffer le four à 350F
Mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, cannelle, poudre à pâte, bicarbonate de soude et le sel). Réserver.
Mélanger à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne les œufs et le sucre, environ 2 minutes. Réduire la vitesse et incorporer l’huile. Lorsqu’elle est bien incorporée, augmenter la vitesse et mélanger pendant environ 1 minute jusqu’à émulsion.
Ajouter les ingrédients secs en 3 temps. Mélanger environ 2 minutes. Par la suite, ajouter les carottes râpées et les noix de Grenoble. Mélanger encore 2 minutes pour combiner tous les ingrédients.
Déposer le mélange dans les moules et cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le cure-dent que vous insérez dans le milieu en ressorte propre. Si vous faites des muffins, le temps de cuisson sera entre 20-25 minutes.
Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler et de garnir de glaçage.
Glaçage au fromage à la crème
- 250g de fromage à la crème version allégé
- 1 c. à soupe de lait
- 1 c. à thé d’extrait de vanille pure
- 2 tasses de sucre à glacer
Dans un bol, battre le fromage à la crème avec le lait et l’extrait de vanille. Ajouter le sucre à glacer par petite quantité et mélanger. Garnir tous les petits gâteaux ou pas.
2 comments
Hum ça a l’air extra! Bonne journée.