Boules d’énergie s’mores

Il y a environ 2 semaines, j’ai reçu 3 beurres d’arachide de l’entreprise montréalaise Manba. À la maison, mes deux hommes sont des amateurs de beurre d’arachide. Alors je n’ai pas besoin de vous dire que cette livraison a fait des heureux. Manba signifie beurre d’arachide en créole haïtien. Leur beurre d’arachide et leur beurre d’amande épicé sont basés sur des recettes et traditions culinaires haïtiennes.

Les deux propriétaires derrière l’entreprise se sont rencontrés lors d’un voyage humanitaire. Durant leur séjour, Stanley, né en Haïti, a fait goûter à Jason du beurre de cacahuète haïtien typiquement épicé avec des piments Scotch Bonnet, connu également sous le nom de Manba. Cette combinaison a été une révélation et Manba est maintenant le premier beurre d’arachide d’inspiration haïtienne à avoir été introduit sur le marché canadien. Leur gamme est végétalienne, naturelle, kascher et sans gluten. Celle-ci existe en 9 saveurs dont: croquant, épicé, extra-épicé, Amanba (beurre d’amande épicée) et la toute dernière, le ChocoManba avec 50% de chocolat noir.

La texture de ce beurre d’arachide est un gros plus à mon avis. Il n’y a pas de couche huileuse, il se mélange vraiment bien et sa texture qui est assez liquide fait de lui un allié parfait pour vos recettes (comme ces boules d’énergie) ou pour vos tranches de pain ha ha!

Donc, en faisant un peu de rangement dans mes armoires, je suis tombée sur de la chapelure Graham et je devais acheter des guimauves pour faire des carrés au Rice Krispies. L’idée m’est alors venue de faire des boules d’énergie s’mores avec le beurre d’arachide croquant Manba. Comme collation ou en dessert, ces boules d’énergie seront parfaites.

Ingrédients:

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1/3 de tasse de chapelure de biscuits Graham
  • 1 c. à table de graines de chanvre
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de beurre d’arachide croquant (j’ai utilisé celui de l’entreprise Manba)
  • 1/4 de tasse de miel
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse de brisures de chocolat
  • 1/4 de tasse de guimauves (je suggère les minis, mais ça se fait très bien avec les grosses coupées en petits morceaux)

Préparation:

  1. Dans un bol, mélanger l’avoine, la chapelure, le chanvre, le chia et le sel.
  2. Ajouter le beurre d’arachide, le miel, l’extrait de vanille, les brisures de chocolat et les guimauves. Mélanger jusqu’à consistance homogène.
  3. À l’aide d’une cuillère à soupe, former des boules avec vos mains.
  4. Déposer dans un contenant hermétique et laisser au frigo environ 2 heures.

 

 

 

*Recette inspirée de Two peas and their pod

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *